Nucléaire : « Nous n’acceptons la tutelle de personne »

Le président vénézuélien Hugo Chavez a affirmé samedi à Tripoli que son pays n’acceptait « la tutelle de personne », en réponse aux avertissements de Washington après l’annonce de la construction prochaine de la première centrale nucléaire au Venezuela.

À l’issue d’une cérémonie à l’Académie des études supérieures de Tripoli, où il s’est vu remettre un doctorat honoris causa en économie humaine, M. Chavez a affirmé que l’accord signé le 15 octobre avec Moscou sur la construction de la première centrale nucléaire au Venezuela, était « un choix souverain ».

« Le Venezuela ne craint pas l’impéralisme » américain, a-t-il ajouté.

Le président américain Barack Obama avait estimé mardi que Caracas avait des droits dans le domaine de l’énergie atomique, mais aussi des « obligations », parmi lesquelles celle de ne pas utiliser cette technologie pour produire des armes.

A Damas, M. Chavez avait déclaré jeudi que « le président Obama (avait) commencé la guerre en semant le doute par ses propos ».

« Il a demandé que l’on n’utilise pas la centrale pour fabriquer des armes nucléaires ». « Bien sûr, nous allons nous y conformer, mais Obama a semé le doute », avait-il ajouté.

M. Chavez est arrivé vendredi soir à Tripoli où il a rencontré le numéro un libyen Mouammar Kadhafi dans sa résidence de Bab al-Azizia.

Selon l’agence libyenne officielle, l’entretien a porté notamment sur les moyens de « renforcer la complémentarité » entre l’Amérique latine et l’Afrique.

Outre la Syrie et la Libye, la tournée du président vénézuélien l’a précédemment mené en Russie, au Bélarus, en Ukraine et en Iran.

Al-ManarTV

 

Advertisements
Cet article, publié dans Infos, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s