Le Venezuela quitte officiellement la Communauté andine des nations

Le Venezuela a quitté vendredi 22 avril 2011 la Communauté andine des nations (CAN), union douanière regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Le président Chavez désapprouve les liens trop étroits du Pérou et de la Colombie avec les Etats-Unis.

En avril 2006, le président Hugo Chavez décidait la sortie de son pays de la communauté andine des nations. Cinq ans après c’est chose faite. Le chef de file de la gauche radicale en Amérique latine reprochait à la Colombie et au Pérou d’avoir signé des traités de libre-échange avec les Etats-Unis, le grand adversaire du nord. Il estimait que l’union douanière servait avant tout les élites et les multinationales.

Désormais les relations économiques et commerciales du Venezuela avec la Colombie, le Pérou, l’Equateur et la Bolivie relèveront de traités bilatéraux.

Parallèlement, Hugo Chavez tente depuis 2006 de se rapprocher du Mercosur, une organisation promise à un bel avenir puisqu’elle comprend le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay.

Mais en attendant, au Venezuela les milieux d’affaires craignent qu’avec la fin de l’accord tarifaire préférentiel de la Communauté andine des nations, les importations ne soient plus chères et plus rares qu’auparavant.

Souce: Le Venezuela quitte officiellement la Communauté andine des nations | RFI

Publicités
Cet article, publié dans Infos, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s