Le « mauvais côté » de Chávez

Le mauvais côté de la révolution bolivarienne selon certains militants de gauche, est qu’elle n’est ni socialiste, ni révolution, et peut-être est-ce vrai. C’est pourquoi, à mesure que nous avançons, certains nous tournent le dos, non qu’ils passent à droite mais en marquant leur distance à coups de bruyants communiqués publics, avec l’air de ceux qui ne veulent pas déranger mais qui finissent par déranger. Ils exaltent les défauts. Ignorent les vertus. Pire, ils veulent nous libérer (nous les chavistes) de notre « faiblesse idéologique”. Car ce qui ne va pas c’est que Chavez est aussi chaviste. Eux, au nom de leurs idées et à la différence du peuple, tombent dans les bras de l’antichavisme furieux et occupent souvent les mêmes positions que la droite. Mais ils savent bien ce qui se passe : après tout, ils sont « les gens qui pensent » de ce pays. Vous me suivez ?

D’ailleurs que peut bien savoir sur les révolutions une maman qui passe la journée à élever des enfants, ou un concierge, ou quelqu’un qui vient d’apprendre à lire grâce à une révolution qui ne l’est pas ?

Ainsi, pendant que les théoriciens discutent des principes philosophiques que nous devons entériner pour atteindre la justice sociale, nous l’atteignons, peu à peu et à notre manière si particulière, comme il se doit. Parce que la faim et la misère n’allaient pas cesser pendant que nous nous mettions d’accord. Ou si ?

De sorte que notre “non-révolution” rend sa dignité au peuple et une fois que nous nous savons dignes nous ne voulons plus vivre sans la dignité. Personne, jamais ne pourra plus nous l’arracher.

Le paradigme “Gauche Vs. Droite » ne s’adapte pas toujours à notre réalité, ce qui se traduit par une erreur de calibre à l’heure d’affronter l’ennemi. J’imagine déjà ceux qui vont s’écrier : « avec la droite on ne négocie pas ! ». Mais ce qui est sûr c’est que nous sommes face à un paradigme majeur : Patrie Vs. colonie : au-delà de gauches et de droites, existe notre nécessité de libération et d’atteindre le plein exercice de notre souveraineté.

Vu de cette manière il y a tant de vénézuéliens, que certain considèreraient de droite, qui par patriotisme livreraient avec fierté la bataille à nos côtés. Beaucoup cesseraient d’être considérés comme des petit-bourgeois suspects à cause du fait que nous sommes nés dans certaines maisons, et nous éviterions ainsi des discussions creuses.

L’idée de Patrie Vs. Colonie est plus claire que l’abstraction droite contre gauche, et plus encore quand les défenseurs extrêmes de ces dernières finissent souvent par coïncider. Patrie Vs. Colonie a le mérite de la clarté mais surtout de rassembler plus de volontés.

Mon Président appelle tous les secteurs nationaux à construire la Patrie et aussitôt les puristes bondissent pour dénoncer la « droitisation » de Chavez et ils se retirent parce que ce n’est pas ainsi qu’on construit la Patrie, bien que nous n’ayons jamais eu autant de patrie qu’aujourd’hui. Ils se retirent, fermes sur leurs principes qui auront toujours plus de poids que le bien général du peuple.

Heureusement que comme nous, Chavez soit chaviste.

C. C.

(NDLR 🙂

Les dernières semaines ont vu une accélération sans précédent de la démocratie et de la révolution au Venezuela. Augmentation du salaire minimum de 25%, augmentation des salaires des universitaires et travailleurs du secteur public de 40 à 45%. Financement par l’État d’un « new deal » en matière de logement qui va permettre la construction d’un logement décent pour chaque famille pauvre – le recensement a déjà permis d’inscrire 300000 familles. Plan national de création d’emploi pour 3,5 millions de chômeurs sur les 8 prochaines années. Le parlement a approuvé ou discute actuellement de nombreuses lois structurantes : contre le racisme ou contre l’impunité pour les massacres politiques commis sous les « démocraties » d’avant la révolution, sur les droits du travail, sur la protection du pouvoir d’achat, contre la spéculation et les hausses de prix illégales, ou sur la démocratisation – à la suite de l’Argentine – du spectre radio et TV jusqu’ici monopolisé comme ailleurs par de grands groupes économiques. Cette loi démocratisera l’accès citoyen au patrimoine public des ondes – 33% pour le public, 33% pour le privé et 33% pour le secteur associatif, participatif.

Le président Chavez a décrété de son côté une loi qui protège les locataires des expulsions arbitraires et oblige l’État à mettre fin à l’exploitation des concierges, rebaptisés « travailleurs résidentiels » et considérés comme « groupe vulnérable ».

Dotés de plusieurs milliards de dollars ces trois dernières années, 42000 conseils communaux appliquent le budget participatif que la gauche altermondialiste avait découvert avec enthousiasme à Porto Alegre (Brésil) et qui mobilisent les citoyens dans la reconstruction de leurs services publics et d’un nouveau type d’état. La Mision Agrovenezuelavient de financer 34.000 producteurs agricoles à hauteur de 1,4 milliards de bolivars, pour ancrer définitivement le pays dans une souveraineté alimentaire qui refuse les biocarburants ou les OGM.

Des rapports de la CEPAL à l’UNESCO, des enquêtes d’opinion de l’ONG indépendante chilienne Latinobarometro à ceux de la firme privée Gallup, les observateurs internationaux s’accordent sur le fait que le Venezuela est devenu non seulement le pays le plus égalitaire de la région mais aussi celui où les citoyen(ne)s croient le plus dans la démocratie.

Ces transformations en profondeur passionnent, mobilisent les vénézuéliens mais sont invisibles à l’extérieur. La gauche occidentale, qui vit un fort désamour des secteurs populaires, impuissante face à la montée de l’extrême-droite, semble ignorer, voire mépriser, ces douze années d’une vaste construction du socialisme bolivarien et sa forte dose de démocratie participative. Une partie croissante d’entre elle préfère mettre son énergie dans des prises de distance médiatiques vis-à-vis de Chavez.

Source : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1540&lang=es

Publicités
Cet article, publié dans Articles, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Le « mauvais côté » de Chávez

  1. daniel MARSEILLE dit :

    Bonjour , concernant l’extrème-droite en France , elle n’a d’extrème-droite que de nom car il s’agit en fait du partis politique le + représentatif de la classe populaire pauvre de France . C’est donc facile pour l’opposition bourgeoise de gauche et de droite de traiter de façon péjorative de « populiste » une extrème-droite qui en fait représente la vraie gauche sociale du paysage politique Français . C’est cette extrème-droite qui a toujour été contre l’ingérence étrangère et les attaques de l’OTAN en Irak en Serbie en Côte d’Ivoire en Lybie , en Afghanistan , cette extrème droite qui représente un vrai barrage contre le système de gouvernance mondiale unique instauré avec l’ONU , l’OTAN et le FMI . Alors oui les pauvres de France qui votent extrème-droite espèrent qu’un jour en France émergera un « Chavez » à la Française , et si en 2012 pour le Présidentielles Française c’était une « Chavez » ???

    • maxismola dit :

      @daniel MARSEILLE, Bonjour, vous dites n’importe quoi, il y a encore 2 ans, le FN défendait les banques et les ultra-riches, ils ont juste adoptés un discours plus séduisants pour les couches populaires, le FN défend encore les riches, elle a rien à voir avec le président Chavez, par contre, Mélenchon se rapproche de lui.

      • dd dit :

        Mélanchon sert de ramasse voix pour le PS à la solde du système financier international , il prone la haine de la France et l’immigration de masse d’Afrique pour détruire notre nation . La dictature fachiste europeiste devra se payer tôt ou tard comme pour les Nazis les politiciens europeistes finiront par fuir et ils seront rattrapé par leurs passé odieu n’ayez aucun doute sur ça . Hugo Chavez est bien au dessus du PS ou de Mélanchon , il n’y a que marine Le Pen qui a des point commun avec lui ne serai-ce sa proximité avec les pauvres avec les classes populaires ne vous en déplaise et la preuve vous le PS et les Mélanchonistes fachistes vous faites appel à l’immigration de masse et au droit de vote des immigrés pour empêcher le peuple de France d’être souverain chez lui .

      • maxismola dit :

        « Mélanchon sert de ramasse voix pour le PS à la solde du système financier international »

        Pas du tout, Mélenchon a appelé à battre la droite durant le second tour Hollande-Sarkozy, Mélenchon est beaucoup plus proche d’Hollande que de Sarkozy, c’est tout à fait normal, il y a une solidarité chez la gauche que la droite n’a pas, enfin, Le Pen se réclame elle-même du centre.

        « il prone la haine de la France et l’immigration de masse d’Afrique pour détruire notre nation . »

        Cette phrase est typique des pro-FN, quand a t-il prôner la haine de la France ? il ne prône pas une immigration de masse mais stable. Vous, vous voulez une immigration pratiquement 0 mais vous savez qui sont les immigrés ? Sur les 180 000 immigrés par an, 65 000 sont Européens, 50 000 sont membres de familles de Français, 50 000 étudiants qui, souvent, entrent et repartent 1 ou 2 ans après…

        « Hugo Chavez est bien au dessus du PS ou de Mélanchon »

        Certes, il est largement au-dessus du PS, mais pas beaucoup de Mélenchon car Chavez veut instaurer le socialisme, hein, le président Chavez est marxiste et à partir de là, je ne vois pas le parallèle avec Le Pen, autant dire que Allende ou Brejnev sont proche de Le Pen. Revenons à Mélenchon, Mélenchon veut augmenter le smic, comme Chavez l’a fait, il veut mettre un salaire maximum de 30 000 euros par mois, sortie de l’OTAN, soutien à Cuba contre les USA, rapprochement avec les pays bolivariens, Mélenchon s’est inspiré des pays bolivariens notamment pour sa « révolution citoyenne », le président de l’Equateur, le copier/coller de Chavez a envoyé une lettre personnelle de soutien à Mélenchon, revenons à nos moutons, Mélenchon veut reprendre le contrôle aux banques et à la finance, taxer les banques et le capital, nationalisation du secteur de l’énergie, soins remboursés à 100% etc… Le front de gauche a énormément de points communs avec Chavez ne vous en déplaise.

        « il n’y a que marine Le Pen qui a des point commun avec lui ne serai-ce sa proximité avec les pauvres avec les classes populaires »

        Sans blague, Le Pen défend les riches, elle veut mettre en place une nouvelle taxe pour les pauvres !!!!! Il y a encore 2 ans, le FN défendait les banques. Et vous pouvez me dire quel est la proximité avec les pauvres ? Comme je l’ai dis: elle veut mettre en place une nouvelle taxe pour les pauvres, et Mélenchon veut augmenter le smic net et brut à 1700 euros, si ça c’est pas un rapprochement avec les pauvres, je sais pas ce que vous appelez « proximité avec les pauvres ».
        Donc non, Marine Le Pen n’a pas de points commun avec le président Chavez.

        « et la preuve vous le PS et les Mélanchonistes fachistes vous faites appel à l’immigration de masse et au droit de vote des immigrés pour empêcher le peuple de France d’être souverain chez lui . »

        Je n’apprécie votre remarque: « Mélanchonistes fachistes » surtout que vous faîtes une énorme faute d’orthographe. C’est vrai que Mélenchon n’est pas un fanatique patriote, et alors ? Bolivar ne voulait pas l’égalité des droits ? Et le FN veut tout le contraire.

      • dd dit :

        Votre avis haineux contre la France on s’en tape .

  2. maxismola dit :

    Qu’est que j’ai dis d’anti-France ?! Je n’ai fais que vous répondre.

    • dd dit :

      Ouvrez la constitution des droits de l’homme et voyez ce que c’est que la nation et la souveraineté au lieu de débiter des âneries à tendance fasciste .

      • maxismola dit :

        Non mais vous vous, voulez isoler les étrangers, la « préférence nationale », la discrimination alors que le cœur du bolivarisme, c’est la justice sociale, l’égalité et la liberté des lois pour tous. Là, c’est vous le fasciste : « l’immigration de masse d’Afrique pour détruire notre nation. »

      • dd dit :

        vous avez remarqué que l’immigration en France est principalement axé sur les gens d’Afrique à 90% ? regardez les hlm ont été construit spécialement pour les accueillir pour contrer le refus des Français de leur louer des logements , les gens qui nous gouvernent ont fait venir chez nous des gens d’Italie d’Espagne du Portugal et ces gens en arrivant ici en France qu’es-qu’ils ont fait ? ils se mariaient avec les Français qui les accueillaient et l’intégration sociale était complète en une génération et c’est mon cas puisque ma mère est immigrée Espagnole et mon père Français . L’immigration d’Afrique est organisé volontairement politiquement pour détruire la cohésion nationale car ces gens en arrivant chez nous ne se marient pas avec les Francais ils se rangent en communautées distinctes et ça donne des quartiers guettos , c’est là une arme redoutable pour faire devenir minoritaires les autochtones dans leur propre pays et ceci dans un but précis : l’instauration d’une gouvernance mondiale unique , pour faire plier les nationalismes le patriotisme ils ont commencé par l’europe de Bruxelle (que nous avions rejeté par référendum et qu’ils nous ont imposé par le traité de Lisbonne) c’est pour cela aussi que toutes les nations arabes sont attaqués par l’OTAN pour être mise sous commandement de la communauté internationale c’est à dire la gouvernance unique mondiale , un système politique fasciste ou les gens qui nous gouvernent ne seraont pas élus par les citoyens (comme ceux du parlement européen) , voilà le but de l’immigration d’Afrique , le regroupement familial etc . ne voyez pas l’immigration d’Afrique comme une chose naturelle , c’est planifié au plus haut sommet de notre etat voilà pourquoi le medef se frotte les mains , ils ont de la main d’oeuvre pas chère au passage (merci Mélanchon) d’ailleur regardez qui le medef attaque et vous saurez qui défend les travailleurs Français . Le point commun entre Chavez et marine Le Pen c’est qu’ils ont les mêmes ennemis : la bourgeoisie esclavagiste immigrationiste capitaliste qui n’a que faire les frontières et des souverainetées nationales . Marine Le Pen est la seule à défendre la souveraineté des nations comme hugo Chavez . N’écoutez pas les médiats télévisés ce sont des menteurs ils sont la propriété de marchants d’armes comme Lagardère ou Davseau .. ni les institus de sondage dont certains comme l’IFOP apartiennent à madame Parisot du medef , vous pensez bien que l’info que vous recevrez en retour ne sera jamais contre leur façon de penser voila pourquoi Chavez est traité de dictateur et marine Le Pen de populiste extrémiste etc …

  3. Hadrien dit :

    Ce site me donne réellement envie de vomir, et ce post particulièrement. Commençons par le début, je respecte votre opinion et vous avez le droit de vous tromper, mais voilà je ne conçois pas comment dans un pays républicain et démocratique comme la France on puisse vouer un tel culte à un gouvernement autoritaire et liberticide. Je peux comprendre que la personnalité ou encore l’idéologie de ce cher monsieur vous séduise, je n’oserais pas contester son charisme et encore moins ses désirs d’égalité; mais voilà dans les faits il s’agit d’un régime autoritaire et excessivement liberticide.
    Je commencerai par sauter au plafond pour votre remarque de l’augmentation des salaires car c’est la plus facilement vérifiable de toute, un effort de recherche que vous auriez du faire étant donné votre intérêt pour ce beau pays. Le « commandant » (remarquer déjà ce qu’il y a d’inquiétant à se faire nommer ainsi…), a bel et bien augmenter les salaires de 25% mais au cours de la même année l’inflation (c’est à dire l’augmentation des prix) a atteint près de 29% et même 34.6% pour l’alimentation ! Ce qui en réalité signifie une perte de pouvoir d’achat de 4% et de près de 9% au moment d’aller acheter à manger à ses enfants…. Pour vous donnez une idée plus « réelle » le salaire minimum actuel est d’environ 2000 Bolivares, jeudi passé je suis allé faire les courses dans un supermarché réputé « discount », pour 4 et environ deux semaines de nourriture (viande exclue, c’est trop cher !), j’ai du dépenser 2453 Bolivares…..alors oui c’est fort sympathique de promouvoir l’égalité et le bien être de tous mais dans les faits notre peuple est ruiné, la nourriture coûte presque autant qu’en France alors que le salaire minimum n’en est pas même le dixième. Je côtoie au jour le jour le combat pour la survie que vivent tous les vénézueliens et je serais peut être trop optimiste mais je ne comprend pas pourquoi le Vénézuela devrait être le seul pays pétrolier à connaître une telle pauvreté.
    Je vais bientôt finir, ne vous en faîte pas ^^. Au risque de paraître classique, je me demande pourquoi Chávez veut mener notre pays dans un système communiste alors même que la Chine ou Cuba vont en sens inverse ? Les famines extrêmes connues par l’URSS, Cuba, la République Populaire de Chine ou plus récemment par la Corée du Nord ne suffisent pas ? Faut-il affamer aussi notre peuple ?
    Aimables salutations, j’espère vous avoir un peu ouvert les yeux. Je vous laisse avec cette dernière question : si ce gouvernement cherche l’égalité entre tous pourquoi créé-t-il un culte autour de la personne d’Hugo Chávez au point que la première vision en descendant de l’avion soit un photographie à sa gloire ?
    Bien à vous,
    Hadrien

  4. Hadrien dit :

    PS : j’ai peut-être commencé un peu fort mais je suis encore sous le choc de la catastophe d’Amuay, je n’ai pas voulu vous manquer de respect !

  5. tigrou dit :

    je crois que tu l’as calmé DD lol bien dit !!!

  6. guindolfi dit :

    Chavez était un militaire , nationaliste , chrétien , pro-Assad , pro-Armadinedjad , pro-Palestiniens … le traitre Mélanchon est un juif athé , franc-maçon , internationaliste , immigrationiste pour favoriser le patronat , anti-nationaliste puisque internationaliste … comme judas embrassa jésus en son temps Mélanchon il est allé embrasser le président Chavez en connaissance de cause , dans le but d’utiliser ensuite son image à des fins électoralistes mais il n’y a que les idiots pour ne pas voir que Mélanchon n’est ni nationaliste comme Chavez ni chrétien , ni pour le peuple de France , nous avons là affaire à un usurpateur , le plus proche de Chavez c’est jean-marie Le Pen , c’est un militaire lieutenant de la Légion étrangère , nationaliste , chrétien , défendeur des pauvres depuis toujours , accusé d’être raciste et facho parce qu’il s’oppose depuis toujours à la destruction de notre patrie par ceux qui utilisent l’immigration comme arme politique en vue de faire de grés ou de force l’europe fédérale que nous avons rejeté par référendum sur le traité de Maastrich . Regardez pour qui votent les pauvres et les ouvriers , qui est diabolisé par le système atlantiste sioniste et vous saurez qui est le Chavez Français y a pas photo comme on dit .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s